Comprendre les « styles d’attachement » des employés

Introduction

Les styles d’attachement des employés dépendent beaucoup de leur expérience personnelle et des choix qu’ils ont faits en matière de vie personnelle. Les employés qui ont une vie sociale plus active et qui considèrent les affaires comme un plaisir se montrent plus attachants que les autres. Ceux qui se sentent à l’aise avec leur travail et qui apprécient les responsabilités ne sont pas aussi attachants que les autres. Ces différences peuvent être encore plus marquées chez les employés qui ont un travail intéressant et qui ont l’habitude de donner beaucoup d’efforts pour atteindre les objectifs.

Les styles d’attachement des employés

Les styles d’attachement peuvent révéler beaucoup sur les employés. Certains aiment se sentir attachés à leurs postes, alors qu’ils souhaitent en tirer le maximum pour leur entreprise. D’autres ont besoin de se sentir indépendants et valorisés pour se défendre. Voici un aperçu des différents styles d’attachement observés.

Le style « étouffant » est typique des personnes qui ont besoin de se sentir protégées et à l’abri des événements étrangers. Elles ne veulent pas toucher aux règles du jeu et peuvent être extrêmement conservatrices sur leurs projets professionnels. Les employés de ce style font en général preuve d’un grand sens de l’organisation et d’un excellent sens du contrôle.

Le style « déclaratif » est typ ique des employés qui ont une vie sociale active et qui ont décidé de se montrer attachants à leurs emplois en signe de reconnaissance. Ces personnes ne cachent pas leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et sont souvent spécialisées dans une seule fonction. Elles font souvent preuve d’un excellent sens des relations publiques, ce qui peut les rendre très attrayantes pour des postes plus responsables.

Le style « indépendant » est typique des employés qui apprécient leur autonomie et la liberté qu’ils ont de réaliser leurs objectifs sans avoir à obéir aux règles du travail. Ces employés se montrent généralement plus dynamiques et plus impliqués que les autres dans l’organisation. Ils font souvent preuve d’un bon sens de l’organisation, ce qui les rend très efficaces sur le plan professionnel.

Les styles d’attachement les plus fréquents

Il existe différents styles d’attachement qui sont communs aux employés. Ces styles peuvent être décrits comme les motivations qui font que les employés se gardent à distance ou qu’ils se font plus proches. Les motivations les plus courantes pour les employés qui se gardent à distance sont la crainte de perdre leur emploi et la peur de ne pas être appréciés. Les employés qui se font plus proches ont souvent une motivation plus positive, comme le désir de partager des moments agréables avec leur employeur.

Les styles d’attachement les moins fréquents

Comprendre les « styles d’attachement » des employés
Les styles d’attachement sont composés de traits et de comportements qui influencent l’employé et son développement personnel. Ces styles peuvent être positifs ou négatifs, mais ils ont tous un impact sur le travail et la relation entre l’employeur et l’employé. Cette section explique les trois genres les plus courants de styles d’attachement : le style protecteur, le style dominateur et le style autoritaire.

Le style protecteur est typiquement favorable aux employés et les protège des dangers du milieu professionnel. Ce style est fondé sur la confiance, la compréhension et l’amitié. Il constitue une forme d’engagement personnel qui motive l’employé à se concentrer sur son travail et à se donner à fond. Le style protecteur stimule aussi l’esprit d’ initiative et le désir de réussite.

Le style dominateur est typiquement négatif et favorise l’autorité et le contrôle. Ce style met l’employé sous pression et le pousse à accomplir des tâches complètement à sa seule charge. Le style dominateur crée également un sentiment d’injustice chez l’employé et il menace sa self-esteem.

Le style autoritaire est typiquement négatif et favorise la subordination et le déni de responsabilité. Ce style met l’employé sous la coupe de son employeur et il limite son champ d’action. Le style autoritaire limite également sa possibilité de développer une relation durable avec ses employés.

Conclusion

Les styles d’attachement sont une caractéristique qui dépend de la personnalité et des goûts des employés. Chaque employé a son propre style d’attachement, ce qui est fondamental pour sa relation à son travail. Les styles d’attachement peuvent influencer les résultats que vous obtenez en tant que patron ou salarié. Si vous voulez améliorer votre relation aux employés, essayez de comprendre leur style d’attachement et de trouver des stratégies pour lui faire plaisir.

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