Comment savoir si l’assurance-vie en vaut encore la peine en 2020

En matière d’assurance-vie, il y a beaucoup d’idées fausses. Beaucoup de gens pensent que l’assurance-vie est réservée aux personnes âgées ou qu’elle n’en vaut pas la peine. Mais la vérité est que l’assurance-vie peut être un excellent moyen de protéger financièrement vos proches en cas de décès.

Dans cet article de blog, nous allons examiner si l’assurance-vie en vaut toujours la peine en 2020. Nous examinerons les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie, ainsi que la façon de savoir si elle vous convient. . Nous aborderons également brièvement les différents types d’assurance-vie disponibles.

L’assurance-vie en vaut-elle la peine en 2020

Les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si une assurance-vie vous convient ou non. Le facteur le plus important est votre sécurité financière et votre tranquillité d’esprit. Si vous avez des personnes à charge, l’assurance-vie peut vous procurer la stabilité financière dont vous avez tant besoin en cas de décès. Cela peut également vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que vos proches seront pris en charge financièrement si quelque chose vous arrive.

Cependant, l’assurance-vie présente certains inconvénients. La première est que les primes peuvent être élevées, surtout si vous êtes jeune et en bonne santé. Une autre est qu’il existe souvent des exclusions et des avenants qui peuvent rendre la couverture plus chère ou moins complète que vous ne le pensiez. Et enfin, certaines personnes considèrent l’assurance-vie comme un mauvais investissement car elle ne rapporte généralement pas d’intérêts comme d’autres investissements tels que les actions ou les obligations.

Comment savoir si l’assurance-vie vous convient

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car la décision dépend de votre situation personnelle. Si vous avez des personnes à charge, si vous avez beaucoup de dettes ou si vous n’avez pas beaucoup d’économies ou d’autres actifs, l’assurance-vie peut être une bonne idée. En revanche, si vous êtes célibataire sans enfant et que vous disposez d’une assise financière solide, vous n’aurez peut-être pas besoin d’assurance-vie. En fin de compte, il est important de peser tous les facteurs impliqués afin de prendre la meilleure décision pour vous et votre famille.

Les différents types d’assurance-vie

Assurance-vie temporaire

L’assurance-vie temporaire est le type d’assurance-vie le plus élémentaire. Il s’agit d’une police temporaire qui vous couvre pendant une période déterminée, généralement de 10 à 30 ans. Le capital décès est versé à vos bénéficiaires si vous décédez pendant la durée du contrat. L’assurance-vie temporaire est le type d’assurance-vie le plus abordable, mais elle ne crée pas de valeur de rachat et expire à la fin du terme.

Assurance vie entière

L’assurance vie entière est une police permanente qui vous couvre toute votre vie. La prestation de décès est versée à vos bénéficiaires, peu importe la date de votre décès. L’assurance vie entière crée également une valeur de rachat, que vous pouvez emprunter ou retirer si vous avez besoin d’argent. L’assurance-vie entière est plus chère que l’assurance-vie temporaire, mais elle offre une couverture à vie et une composante d’investissement.

Assurance-vie universelle

L’assurance vie universelle est une police permanente qui offre une flexibilité dans le paiement des primes et des prestations de décès. Avec la vie universelle, vous pouvez choisir d’augmenter ou de diminuer vos primes, ainsi que votre prestation de décès, selon l’évolution de vos besoins au fil du temps. La vie universelle a également une composante de valeur de rachat, qui croît avec report d’impôt et peut être obtenue par le biais de prêts ou de retraits.

2 3 Assurance vie universelle à capital variable

La vie universelle variable (VUL) combine les caractéristiques de la vie entière et de la vie universelle, avec l’avantage supplémentaire des options de placement. Avec une police VUL, vous pouvez choisir d’investir votre valeur de rachat dans une variété de portefeuilles d’actions et d’obligations. Le rendement de vos placements aura une incidence sur la croissance de votre valeur de rachat et de votre prestation de décès, il y a donc un certain risque. Cependant, les polices VUL offrent un potentiel de rendement plus élevé que les autres types d’assurance-vie.

Les avantages de l’assurance-vie

tranquillité d’esprit

Lorsque vous avez une assurance-vie, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que vos proches seront pris en charge financièrement si quelque chose vous arrive. Cela peut vous donner la liberté de vivre pleinement votre vie et de ne pas vous soucier de ce qui arriverait à votre famille si vous n’étiez plus là pour les soutenir.

sécurité financière

L’assurance-vie peut offrir une sécurité financière à vos proches en cas de décès. Il peut aider à rembourser les dettes et autres dépenses, ainsi qu’à fournir un revenu à votre famille si elle en a besoin. De plus, l’assurance-vie peut être utilisée comme un outil pour aider à financer la retraite ou d’autres objectifs à long terme.

allégement de la dette

Si vous avez des dettes importantes, l’assurance-vie peut être utilisée pour rembourser ces dettes advenant votre décès. Cela peut vous apporter la tranquillité d’esprit, à vous et à vos proches, ainsi qu’aider à alléger une partie du fardeau financier qui leur incomberait autrement.

Les inconvénients de l’assurance-vie

primes élevées

Les primes d’assurance-vie peuvent être assez élevées, surtout si vous êtes fumeur ou si vous avez d’autres risques pour votre santé. Le coût moyen d’une police est de 1 000 $ par année, mais il peut varier de 500 $ à 2 500 $ par année ou plus.

exclusions et avenants

Les polices d’assurance-vie comportent souvent des exclusions et des avenants qui peuvent limiter la couverture ou augmenter le coût de la police. Par exemple, certaines polices excluent le décès de certaines causes, comme le suicide ou les accidents. Les avenants peuvent également ajouter des coûts, comme pour les soins de longue durée ou la protection contre l’inflation.

La sous-section n’est pas un bon investissement.

Beaucoup de gens souscrivent une assurance-vie pour la valeur de l’investissement, mais ce n’est pas un bon outil d’investissement. La valeur de rachat augmente lentement et est imposée différemment des autres investissements, il est donc souvent préférable d’utiliser d’autres produits à des fins d’investissement.

Conclusion

L’assurance-vie est une décision complexe et personnelle. Il n’y a pas de réponse unique pour savoir si l’assurance-vie en vaut la peine ou non en 2020. Les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie, ainsi que les différents types de couverture, doivent être soigneusement examinés avant de prendre une décision. Pour certaines personnes, l’assurance-vie offre la tranquillité d’esprit, la sécurité financière et l’allégement de la dette. Pour d’autres, les primes élevées et les exclusions en font un mauvais choix. En fin de compte, vous seul pouvez décider si l’assurance-vie vous convient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *